Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon grand-père ce poilu

Mon grand-père ce poilu
  • Éditeur : Cheminements
  • Année : 2008
  • Roman vrai qui retrace le périple, au jour le jour, durant neuf mois, du 9 ° R.I. de Châteauroux ,dans sa course à la mer. Mais nous sommes en Poitou où prédomine toujours le sens de l’humour, même dans les pires moments. Et le patois poitevin, mêlé à l’argot des Parigots, donne une note de gaieté à ce tableau guerrier, du moins au début de la guerre. La solidarité n’est pas un vain mot dans la proximité de la tranchée et l’on sait se réjouir des petits bonheurs de la vie quotidienne, même au cœur du feu ennemi.
    Il s’agit d’une histoire familiale et humaine, enrichie d’anecdotes, de détails intimes. La communauté villageoise se dévoile aussi dans son contexte historique, culturel et social. Ce récit d’un destin collectif, dont nul contemporain n’est sorti indemne, se joue au sein d’une famille comme tant d’autres, durant la 1° guerre mondiale. Grâce à la pression d’un enfant curieux, qui veut savoir pourquoi son arrière grand-père a son nom gravé dans la pierre du monument aux morts, la narratrice décide de partir sur les terrains parcourus jadis par son grand-père. De ce pèlerinage, rapportera-t-elle les clefs de l’énigme de la mort de cet ancêtre dont la famille a eu tant de peine à faire son deuil, en l’absence de corps ?

Publié dans Bibliographie | Lien permanent