Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le général Paul de Ladmirault

Le général Paul de Ladmirault
  • Éditeur : Anovi
  • Année : 2008
  • Si les Poitevins ont conservé le souvenir de Paul de Ladmirault grâce à une statue érigée à Montmorilon en 1901, il faut reconnaître que le nom du général est tombé dans un certain oubli depuis un siècle.
    Et pourtant…Sa carrière se confond avec plus d’un demi-siècle d’histoire de France. Elève-officier (saint-cyrien) sous le règne de Charles X, il participe à la conquête de l’Algérie sous Louis-Philippe, combat en Italie avec Napoléon III, commande un corps d’armée en 1870, combat la Commune de Paris sous Thiers et termine sa vie publique comme sénateur de la III ème République !
    La destinée de cet homme fut à la fois exceptionnelle et parfaitement représentative de celles de toute une génération d’officiers. Grande figure de l’armée d’Afrique avec Lamoricière et le duc d’Aumale, vainqueur à Marignan puis blessé à Solférino, il fut l’un des rares généraux français invaincus en 1870. Après avoir été l’un des militaires les plus importants du second empire, il devait participer activement à la renaissance de l’armée française après le traumatisme de 1870-71. Très attaché à son Poitou natal, il s’était fait construire près de Montmorillon la demeure de la Fouchardière, dans laquelle, il a fini ses jours.

Publié dans Bibliographie | Lien permanent